

Repérage amiante
avant travaux ou démolition
Le repérage amiante avant travaux ou démolition concerne les immeubles bâtis construits avant le 1er juillet 1997 ou dont le permis de construire a été accordé avant le 1er janvier 1997.
Avant la réalisation de travaux, il est indispensable d’effectuer une recherche de présence de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante. Certaines actions produiraient une libération de poussières contenant des fibres d’amiante qui pourraient être inhalées ou ingérées par le personnel (engagé sur le chantier ou environnant)

Rénovation

Rabotage d'enrobés

Sablage

Déconstruction

Découpe de matériaux

Décapage de peintures intumescentes
Le donneur d’ordre fournit le périmètre de repérage et un descriptif précis des travaux.
Le repérage, le sondage et les prélèvements porteront sur l’ensemble des matériaux et produits, susceptibles de contenir de l’amiante, présents dans les zones définies.
Une partie du repérage, accompli sans démontage important, peut être réalisé en amont.
La partie du repérage qui exige des démontages conséquents et des prélèvements destructifs qui génèrent des émissions de fibres peut requérir le retrait du mobilier et l’évacuation de l’immeuble.

Les diagnostics avant-vente, avant-location (DAPP) et DTA sont une bonne source pour le repérage
mais ne suffisent pas pour affirmer qu’il n’y a pas plus de matériaux et produits contenant de l’amiante.
En effet, aux listes A et B s’ajoute la liste C qui est un recensement bien plus élargi.
Liste "C" : Colles de carrelage, mastics, peintures intumescentes, panneaux de cloison, colles et revêtements bitumineux,
joints diverses, bourres et tresses, …
En fonction des conclusions du diagnostiqueur, le rapport du repérage avant-travaux alors établi doit être transmis
aux différents intervenants du chantier (de la conception à la réalisation).
Il permettra d’évaluer les risques, d’établir un plan de retrait ou de confinement et de mettre en œuvre les mesures de protection adaptées. Avant le début des travaux, les différents intervenants doivent avoir pris connaissance de la présence d’amiante sur le chantier et le personnel devra être sensibilisé.

Quelles sont les solutions ?
1 - Le confinement ou encapsulage
Il doit permettre l’isolement des matériaux et produits reconnus contenir de l’amiante afin qu’ils ne puissent plus libérer de fibres nocives. Appelé encapsulage, ce procédé consiste à la réalisation d’une enveloppe ou d’un coffrage étanche tout autour des substances nuisibles pour la santé. Temporairement et dans l'attente du confinement ou du retrait, il est possible d’appliquer un surfactant qui fixera les matériaux susceptibles de propager des fibres.


2 - Le retrait et la dépose : Le désamiantage
Il doit être effectué par une entreprise habilitée et par du personnel formé aux risques.
Des mesures d’empoussièrement devront être réalisées durant toute la durée du chantier.


Un Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés « BSDA » est ouvert : ceux-ci doivent être évacués par une société agréée (TMD) et traités dans un centre accrédité.
Traitement des déchets : enfouis ou vitrifiés

Les déchets sont enveloppés, posés sur palettes et recouverts

Avant Après
Après vitrification des déchets d’amiante à la torche à plasma (1 600 °C), on obtient un matériau inerte appelé « cofalit » dont on peut trouver de multiples usages notamment dans le BTP et dans l’art.